Contenu en cours d'élaboration
Découvrez Mexico 1914, un jeu de stratégie ayant pour thème la révolution mexicaine du début du 20ème siècle.
Le jeu en quelques mots
Mexico 1914 est un jeu de stratégie politique et militaire pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans se déroulant en un maximum de 12 tours. L’action se déroule au Mexique de juillet 1914 à juin 1915, une année charnière pour la révolution mexicaine commencée en 1910. Chaque tour de jeu équivaut à un mois de temps réel.
Le premier joueur qui se fait élire « Président » remporte la partie. Si aucun président n’est élu à la fin du 12ème tour de jeu, le joueur avec la plus grande renommée remporte la partie.
Le matériel
-
Le plateau de jeu de 90x55 cm env. représente la carte du Mexique en 1915. Le Mexique est une république fédérale composée de 32 états dont la capitale, Mexico. Pour les besoins du jeu, certains états ont été regroupés et la carte comporte désormais 24 régions numérotées de 1 à 24. Sur la carte on trouve également le tracé des voies ferrées de l’époque, le nom des villes et des ports principaux. Un emplacement est réservé pour les cartes d’actions POLITIQUE, MILITAIRE et ÉCONOMIE. En bord de tapis de jeu sont prévus des emplacements pour les cartes des 24 généraux principaux présents à cette époque. Chaque général est rattaché à une région précise.
-
3 champs de bataille 21x30cm : 1. Campagne ; 2. Ville ; 3. Plaine et montagne
-
24 cartes Général avec Etat de rattachement et programme politique. Dessin avec légende décrivant l’utilisation des différents emplacements de la carte
-
96 cubes en bois pour indiquer le programme politique de chaque général. Quatre couleurs : rouge/gauche radicale, rose/gauche modérée, bleu ciel/droite modérée, bleu foncé/droite réactionnaire
-
un jeu de 126 cartes petit format comprenant 30 cartes POLITIQUE, 30 cartes MILITAIRE, 30 cartes ÉCONOMIE, numérotées de 1 à 30 dans chaque catégorie et 36 cartes de positionnement politique.
-
trois planches de pions prédécoupés comprenant :
-
24 pions « General en Jefe »
-
30 pions « Comandante » de 6 couleurs différentes.
-
300 pions Infanterie, 180 pions Cavalerie et 120 pions Artillerie.
-
20 pions Locomotive et 10 pions Navire
-
12 pions « Dinamita »
-
30 pions Étoiles attribuées aux généraux
-
22 pions « Ejercito » pour les armées des généraux neutres
-
1 pion « Presidente »
-
1 pion « Embajador » avec les drapeaux du Mexique et des Etats-Unis
-
un petit sac en toile noire pour placer les pions « Ejercito »
-
6 aides de jeu (une par joueur) précisant toutes les actions possibles avec les cartes ainsi que les règles de bataille
-
une règle du jeu
Le déroulement de la partie
Mexique, juillet 1914. Chaque joueur est un général révolutionnaire qui, après quatre ans de révolution, a pris le contrôle de l’un des États qui forment le Mexique. Il démarre le jeu dans la capitale de l’État avec une armée, un train et quelques tonnes de charbon s’il y a une voie ferrée, une flottille de bateaux s’il y a un port. Les États non contrôlés par des joueurs sont tenus par des généraux neutres, qui peuvent être ralliés ou combattus.
La partie est divisée en douze tours de jeu. Chaque tour de jeu équivaut à un mois de temps réel. Le jeu se termine historiquement fin juin 1915.
Avant de commencer le premier tour de jeu, chaque joueur doit déterminer quel est le programme politique qu’il entend appliquer dans trois domaines précis : la politique agraire, la politique industrielle et les libertés publiques (droit de grève, d’association, élections, liberté de la presse, liberté de culte, etc...).
Sur la base de ce programme, il pourra tenter de rallier d’autres généraux, y compris ceux alliés à d’autres joueurs. Certains choix politiques ouvrent également la possibilité d’actions spécifiques au cours du jeu. Le joueur qui réussit à obtenir le soutien d’une majorité de généraux révolutionnaires peut se faire élire « Presidente » et remporter immédiatement la partie. Si à la fin du 12ème tour de jeu aucun président n’a été élu, le joueur avec la plus grande renommée est déclaré vainqueur.