Jeux de simulation
Contenu en cours d'élaboration
Wargames : série Cry Havoc & C°
C’est en assistant à un Games Day à Londres en 1983 que j’ai découvert pour la première fois le jeu Cry Havoc, un wargame médiéval édité par Standard Games. De niveau subtactique (un pion = une personne), ce jeu a été conçu par Gary Chalk et Tony Webster. Gary Chalk travaillait pour Arlon Printers, l’imprimerie des frères Richard et David Cockerill située à Kings Langley, dans le Hertshire. C’est Gary qui a eu l’idée de proposer d’éditer le jeu pendant les périodes où les rotatives fonctionnaient peu.
Tout le matériel est conçu pour être imprimé, collé et découpé au sein d’Arlon Printers ce qui a permis de le proposer à un prix très bas tout en assurant une très belle qualité au niveau du graphisme et du matériel : le dessin des pions était très original pour l’époque et les cartes modulables en carton souple et brillant étaient de toute beauté.
D’abord présenté sous film plastique, le jeu a connu un vif succès en Grande-Bretagne et a été très vite présenté dans une boîte imprimée à plat et découpée dans du carton souple, puis montée à la main. Le défaut de ces boîtes se trouve au niveau du carton qui doit être assez fin pour passer dans les presses offset et est donc peu résistant à l’empilement. C’est pourquoi j’ai décidé très vite pour la version française de faire fabriquer des boîtes à part en carton plus épais par les Cartonnages de l’Orne. Richard a un peu hésité car il ne nous vendait plus de boîtes à plat mais comme les chiffres de vente étaient très bons – nous commandions par 500 ou 1000 exemplaires – il a par la suite accepté.